Repérage des risques chez la personne âgée

Mains personne âgée repérage

Repérage des risques chez la personne âgée

Perte d’autonomie ou aggravation pour la personne âgée au domicile

La PTA Var Ouest (Plateforme Territoriale d’Appui) a mis en place, en collaboration avec la Maia du bassin hyérois, un groupe de travail avec les professionnels, ayant pour objectif d’améliorer les pratiques sur le territoire sur le repérage des personnes fragiles pour éviter leurs hospitalisations ou institutionnalisations en urgence.

Les travaux se sont basés sur les recommandations de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médicosociaux), et aux regards des objectif de la loi du 28-12-2015 adaptation de la société au vieillissement pour favoriser le soutien et le maintien au domicile des personnes âgées en améliorant la prévention et l’accompagnement de la perte d’autonomie.

Des outils de repérage, co-construits avec les professionnels, ont été diffusés et des formations sur le repérage de la fragilité des personnes âgées au domicile ont pu être menées sur le territoire.

Au 1er septembre 2020, 379 aides à domicile ont pu participer à cette formation financée par l’ARS dans le cadre du projet PAERPA.

En 2020, une seconde vague de formation a été organisée avec son extension aux responsables de secteurs avec des sessions de formateurs relais, et elle se poursuivra en 2021 !

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter la PTA Var Ouest au 04 94 35 32 01, ou par mail ptavarouest@cos-asso.org.

Erika BOREL
Profil(s) : CTA : utilisateur Démonstration, Rapports : accès à l'ensemble des rapports, Administrateur communication du ROR, CTA : administrateur Resp13, CTA : utilisateur Resp13, CTA : administrateur 3C14, Fonction : Chargé(e) de mission système d'information, CTA : administrateur ESA-VVCS, Plateforme COVID-19 : IESS Établissement(s) : Innovation e-Santé Sud