Projet expérimental Relayage

Informations et rencontres

Projet expérimental Relayage

Depuis avril 2019, l’équipe de la PTA peut proposer la mise en en place d’un dispositif de relayage permettant la prise de relais par un professionnel au domicile pour l’accompagnement d’une personne âgée en perte d’autonomie (présentant des troubles cognitifs et un Gir de 1 à 4) évitant ainsi les pertes de repères causées par le changement d’environnement.

Pourquoi ?

Il peut être mis en place à la fois :

  • Dans une démarche préventive pour permettre au couple aidant/aidé de trouver un certain équilibre dans le maintien à domicile et de renforcer le rôle de l’aidant dans la durée tout en favorisant sa qualité de vie.
  • Pour assurer un soutien dans des moments d’épuisement de l’aidant pouvant créer des situations de repli et de dépression de l’aidant, du couple aidant-aidé
Pour qui ?

Le relayage peut être proposé dans les situations suivantes :

  • Épuisement de l’aidant / besoin de souffler.
  • Hospitalisation programmée de l’aidant.
  • Hospitalisation non programmée de l’aidant (urgence).
Durée du relayage ?

La durée minimale est de 24h et jusqu’à 15 jours consécutifs ou non, renouvelables une fois par an.

Secteur ?

Ce dispositif est déployé sur le territoire suivant : Hyères, La londe-les-Maures, Pierrefeu, La Crau, Carqueiranne, La Farlède, Sollies-Pont, La Valette, La Garde, Le Pradet.

Tarif ?

Prestation financée par l’ARS avec un reste à charge pour l’aidant de 20 euros par jour.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter la PTA Var Ouest au 04 94 35 32 01, ou par mail ptavarouest@fondationcos.org.

Virginie CHAON
Profil(s) : Admissions : prescription SSR, Administrateur fonctionnel du ROR PACA, Application Messagerie sécurisée, Application Agora - Espace collaboratif, Export, Statistiques : Rapports urgence, Administrateur communication du ROR, Fonction : Secrétaire Administratif/(ve), Référent CRUQPC, Administrateur CRUQPC, Gestionnaire CRUQPC, Webconférence (conseiller) Établissement(s) : Innovation e-Santé Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.