MAIA et ses Gestionnaires de cas
- décembre 13, 2017octobre 28, 2020
- par Erika BOREL
Objectifs :
- Simplifier le parcours des personnes âgées et de leurs aidants en leur offrant une réponse harmonisée, complète et adaptée
- Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en situation complexe en offrant un accompagnement personnalisé par un "gestionnaire de cas"
Équipe :
- 3 pilotes projet parcours-territoires (Bassin hyérois, Littoral ouest var, Provence verte)
- 9 gestionnaires de cas, de formation initiale Infirmier, Travailleur social ou Psychologue
Pour quelles situations ?
Les critères de complexité définis par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) : "En l'absence de situation médicale aigüe ou de crise, la personne qui souhaite rester au domicile, relève d'une orientation en gestion de cas si tous les critères suivants se cumulent : * Problème relevant du champ médical ; * Problème d'autonomie (fonctionnelle et décisionnelle) ; * Aides et soins insuffisants ou inadaptés ; * Absence d'entourage proche en mesure de mettre en place et coordonner dans la durée les réponses aux besoins".Qu'est-ce qu'un gestionnaire de cas ?
Le gestionnaire de cas est un professionnel dédié au maintien à domicile des personnes âgées en situation complexe (plus de 60 ans et sans critère d’âge si la personne est atteinte d’une Maladie Neuro Dégénérative) :- Il évalue, avec la personne âgée et son entourage, l'ensemble de ses besoins afin de favoriser le maintien au domicile en toute sécurité
- Il échange avec l'ensemble des professionnels, médecins, infirmiers, assistance sociale, service d'aide à domicile…
- Il assure un accompagnement individualisé et continu de la personne âgée
- Il soutient son entourage