Projet PAERPA Var Ouest

Informations et rencontres

Projet PAERPA Var Ouest

« Extension sur le Var Ouest d’un programme ambitieux et partenarial – Parcours de Santé des Ainés – dédié aux personnes âgées de plus de 75 ans à risque de perte d’autonomie.

Ce projet est fondé sur une approche globale de la santé, incluant la prévention, le repérage, le soin, l’accompagnement médico-social et social de la personne âgée, et si besoin de son aidant.

Co construit avec les partenaires institutionnels et les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux du territoire, sur la base d’un diagnostic partagé, une feuille de route a été définie pour expérimenter des actions innovantes.

Quelques exemples de projets innovants en cours ou prévus :

  • Projets de nouveaux services en cas de défaillance des aidants :
    • Projet d’hébergement en chambre relais (en EHPAD) dans la journée pour les personnes âgées qui ne peuvent pas rester seule la nuit chez elle.
    • Projet de mise en place du relayage en urgence (aide à domicile 24h sur 24 sur une durée déterminée).
  • Projet d’expérimentation d’EHPAD hors les murs : Développer un système d’information partagé domicile / EHPAD – Favoriser le maintien au domicile en rapprochant l’expertise EHPAD (télésurveillance, entretien IDE à distance, levée de doute…) et basculer en chambre relais identifié.
  • Expérimentation en cours de PASA de nuit sur 2 EHPAD.
  • Projet de mise en place d’Infirmier d’astreinte de nuit et week-end sur plusieurs EHPAD.
  • Projets pour organiser le repérage des personnes âgées à risque de rupture du maintien au domicile avec les services d’aides à domicile, avec le service d’accueil des urgences. Il permettrait le signalement au médecin traitant et à la PTA des personnes fragiles pour mise en place d’un PPS- Plan Personnalisé de Santé- si leur état le nécessite
Virginie CHAON
Profil(s) : Admissions : prescription SSR, Administrateur fonctionnel du ROR PACA, Application Messagerie sécurisée, Application Agora - Espace collaboratif, Export, Statistiques : Rapports urgence, Administrateur communication du ROR, Fonction : Secrétaire Administratif/(ve), Référent CRUQPC, Administrateur CRUQPC, Gestionnaire CRUQPC, Webconférence (conseiller) Établissement(s) : Innovation e-Santé Sud